Institut Thalgo à Aix-en-Provence

17 Jan 2020 | Blog

Les bienfaits de la mer en pleine lumière :

C’est un institut unique qui a ouvert ses portes à Aix-en-Provence au mois de novembre. Un lieu d’expériences sensorielles, qui prend soin du corps et de l’esprit grâce à une expertise marine inégalée, dans un cadre ressourçant et accueillant… Bienvenue à l’Institut Thalgo, un espace au design imaginé par notre agence Vert Olive et réalisé par nos équipes Boisson+Partners et Atelier Boisson !

L’objectif  : Faire rayonner Thalgo

Thalgo est définitivement une marque pionnière dans l’univers des cosmétiques. Largement connue pour ses produits aux actifs marins, elle avait à coeur de se rapprocher encore de ses clients, de leur offrir encore plus en termes d’expériences et de services.

Certes, l’expertise Thalgo est déjà accessible dans ses centres de thalassothérapie, et ses produits utilisés et vendus dans de nombreux instituts en France et à l’international… Mais il lui fallait aller plus loin et proposer autre chose : un lieu 100% Thalgo mixant soins du corps et boutique aux conseils avisés, donnant une réelle place à l’échange et à la découverte de l’univers Thalgo… Et c’est à Aix-en-Provence, dans le Sud de la France et non loin de la French Riviera, qu’il verra le jour !

A travers cet institut, Thalgo souhaite faire rayonner sa marque en BtoC à travers une expérience épanouissante ! Alors ancrée dans des codes très classiques et des couleurs plutôt « sombres » (qui n’étaient pas sans rappeler les fonds marins), l’objectif aujourd’hui est clair : booster la visibilité de la marque, l’inscrire davantage dans l’air du temps et redonner à la cosmétique marine une place de choix !

Challenge accepté et brillamment relevé par notre agence de design global Vert Olive !

Concilier le pouvoir des actifs marins et la douceur de la French Riviera

Forcément, ce projet nous a inspiré ! Notre expertise de l’environnement santé et de la pharmaceutique nous a permis de proposer un projet en phase avec les désirs du client et sa vision.

Notre point de départ était tout trouvé : valoriser et trouver l’harmonie entre les deux points d’ancrage de la marque, à savoir la pharmacie et la Côte d’Azur (là ou s’est installé son laboratoire en 1976).

Pas à pas, à grand renfort de réflexion en interne, d’échanges avec l’équipe Thalgo, de mood boards inspirés (et de beaucoup de café !), nous avons imaginé ce nouvel espace bien-être. Lumineux, rayonnant chaleureux…. Notre approche s’est voulue résolument zen et moderne !

Passer de l’ombre à la lumière, des fonds marins au soleil éclatant… Un concept qui s’exprime ici à travers des teintes claires, des matières « esprit nature » comme du bois flotté ou des canisses, des couleurs naturels et des jeux de lumière bien pensés.

Le mobilier et l’habillage sont dans cette veine, à la fois épurés et chaleureux :  des comptoirs façon terrazzo bleu, dont les courbes rassurent et assurent douceur et bienveillance; des modules de présentation en bois clair, blanc et d’un bleu assumé, surmontés de tasseaux de bois, subliment les produits; des tabourets d’inspiration scandinave invitent à prendre son temps…

Autre notion qui nous était essentielle : travailler la lisibilité du message et du parcours afin d’offrir une expérience client de qualité. Grands visuels mettant la mer à l’honneur, présentoirs structurés, top 5 physique des best-sellers, mise en scène des produits par thématiques (visage, corps…), fluidité de circulation et aménagement de comptoirs et d’un espace conseils beauté avec large miroir, mais aussi installation de tableaux présentant la marque et tous ses bienfaits dans le couloir menant à la partie institut…

Les cabines de soins, justement, ont été pensées comme des écrins de bien-être. Ici, on se détend, on déconnecte, mais on se re-connecte à son corps et aux éléments. On profite en toute quiétude de ce moment juste pour soi, dans un environnement zen pour le client et fonctionnel pour le professionnel.

Nous sommes très fiers d’avoir été associés à ce projet si stimulant et ambitieux ! Si l’expertise de Thalgo trouve sa source dans les fonds marins, elle mérite d’être mise en lumière sur la terre ferme… Et ça ne fait que commencer !

POURQUOI DÉVELOPPER LE DESIGN GLOBAL ?